Qui suis-je?
Je m'appelle Alan Saldana, j'ai suivi des études de Kinésithérapie pendant 5 ans avant de suivre un cursus d'ostéopathe durant 5 ans à l'IFSO de Rennes (école agréée par le ministère de la santé et réservée aux médecins et aux kinésithérapeutes).
Cette double casquette fait de moi un Ostéopathe Professionnel de Santé ayant une grande expérience clinique des troubles de la petite enfance, en passant par le sportif et la femme enceinte.
J'ai par ailleurs réalisé une étude clinique sur le Syndrome du Canal carpien, avec des résultats particulièrement probants en faveur du traitement manuel. Si vous souffrez de ce trouble n'hésitez pas à consulter.
Une petite définition de l'ostéopathie
Selon l'organisation mondiale de la santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
L'ostéopathie s'accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l'organisme à son environnement. L'attention de l'ostéopathe doit donc se porter tout autant sur l'environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition clinique, sanitaire, climatique, sociale meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé.
L'ostéopathie consiste donc en la prise en compte des individus dans leur globalité.
Globalité environnementale et physique.
Pour cela votre ostéopathe applique deux principes :
- la structure conditionne la fonction : pour bien fonctionner il faut que la structure soit libre et non douloureuse (pas de « « blocage articulaire » » par exemple).
- la bonne fonction entretient la structure : pour rester dans un bon état de fonctionnement la structure doit être solliciter de manière optimale (exercices adaptés par exemple).
La double casquette kiné et ostéo permet de travailler ces deux aspects de manière optimale.
Un ostéopathe Professionnel de Santé a suivi un cursus médical (médecine) ou paramédical (kinésithérapeute ou sage femme) avant sa formation en ostéopathie soit au minimum 10 ans d’études.
Cela vous garantie une prise en charge de qualité en toute sécurité.
Parmi les pathologies soignées par votre ostéo à Saint-Armel, on compte ce qui est d'ordre musculaire et articulaire. Mais saviez-vous que si vous souffrez d'anxiété ou de névralgies, l'ostéopathie peut aussi être la solution ?
Dans leur travail, les ostéopathes attachent beaucoup d'importance à la prévention.
A Saint-Armel comme ailleurs, l’ostéopathie est une thérapie naturelle. Le praticien diagnostique puis traite, par des manipulations, divers troubles.
Cette discipline permet au corps d'accroître ses facultés d’autoguérison. Cette pratique se base donc sur une connaissance approfondie de la physiologie et de l'anatomie.
Est-il pensable qu'une entorse dans votre adolescence puisse, des années plus tard, être la cause d'un mal de dos ? Cela ne risque pas de surprendre votre ostéopathe, qui considère le corps et son fonctionnement comme un tout.
Les Français sont chaque jour plus nombreux à avoir recours aux médecines naturelles et particulièrement à l’ostéopathie, qui est réellement plébiscitée.
- Douleurs articulaires (lumbago, torticoli, arthrose...)
- Douleurs musculaires (tendinites, ruptures musculaires...)
- Pathologies ligamentaires (entorse...)
- Troubles digestifs (brûlure d'estomac, inconfort digestif ....)
- Pathologies neurologiques (sciatiques, cruralgie, fourmillement dans la main, problémes d'équilibre...)
- Troubles du someil (ronflements, apnée du someil...)
- Troubles émotionnels (fatigue, stress, dépression...)
- Migraines et céphalées
- Pathologies gynécologiques (douleurs lors des régles, douleurs aux rapports...)
- Bilan post naissance