Mieux se soigner avec l'ostéopathie

Pied bot du nourrisson

Reportage très intéressant des Maternelles sur le pied bot du nourrisson.

Le petit bonhomme sur la vidéo présente un pied varus équin important mais il existe des formes moins impressionnantes et moins diagnostiquées à la naissance pouvant entrainer des troubles lors de l’acquisition de la marche.

prudence si votre enfant marche sur la pointe des pieds, présente une asymétrie du pas ou si il/elle chute beaucoup en marchant !

Télétravail et Cervicalgie

De nombreuses personnes souffre du rachis cervicale dans le contexte actuel (diminution des déplacements professionnels, ergonomie du post de travail moins bonne à la maison etc…).

voici une petite routine d’exercice de Major Mouvement afin de prévenir tes douleurs cervicales (5 minutes par jours).

Il n’est pas question de «  »bonne posture » » dans ce post (il n’y a pas de bonne posture il suffit simplement d’en changer régulièrement).
En cas de douleurs n’hésitez pas à consulter : https://www.doctolib.fr/osteopathe/saint-armel/alan-saldana
bonne gym 🙂

Ostéopathie et Covid long : une étude préliminaire encourageante !

Ostéopathie et Covid long

Une revue de synthèse publié par l’ESO tend à montrer les bénéfices à court et moyen terme.

(https://www.eso-suposteo.fr/covid-19-le-potentiel-therapeutique-de-losteopathie-face-a-la-pandemie-publication/)

La prise en charge ostéopathique :

– Module l’inflammation et l’immunité, le taux de mortalité et la durée de séjour à l’hôpital

– Peut atténuer les symptômes et stimuler l’efficacité des soins conventionnels

– Peut améliorer la convalescence des patients et diminuer les séquelles à long terme

– A un rôle substantiel à jouer dans les soins pluridisciplinaires contre les pandémies

Face à la pandémie soyons tous mobilisés !

prenez soin de vous.

alan

ostéopathie et covid long

Plagiocéphalie et mort subite du nourrisson : mise à jours des recommandation de la Haute Autorité de santé.

En résumé :

-Le couchage à plat sur le dos strict pour le sommeil est recommandé
-Les plagiocéphalie sont de bon pronostic
-Il est possible de prévenir la survenue des DCP en préservant la mobilité libre et spontanée du nourrisson
-l’association précoce de recommandations positionnelles et de kinésithérapie à orientation pédiatrique est l’intervention de choix.
La motricité libre reste le meilleur moyen de prévenir les déformations crâniennes positionnelles et la mort subite du nourrisson.
En cas de doute n’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé formé en pédiatrie !

Formes longues de la Covid 19 ou « Covid long »

En ce début d’année focus sur une pathologie encore peu connue :

Formes longues de la Covid 19 ou « Covid long »

La persistance de symptômes des mois après l’infection et leur diversité sont désormais reconnues par l’Organisation mondiale de la santé.
10 % des personnes touchées par le virus continuent à souffrir de symptômes plus d’un mois après l’infection, entre 1,5 et 2 % après trois mois.
Le nombre de malades reste encore difficile à chiffrer, tout comme la durée des symptômes à partir de laquelle le Covid-19 peut être qualifié de « long ».
En France, une association de malades, appelée AprèsJ20, vient de se créer :
La prise en charge médicale pluridisciplinaire est indispensable pour accompagner les patients atteints de covid long et l’ostéopathie y à toutes ça place en particulier dans les formes présentant des douleurs articulaires ou musculaires.
Prenez rendez-vous surDoctolib